SESSION AQUARELLE HIVER 2020
1- PROJET SECRET HIVER 2020
Cette idée d’exposition virtuelle est née suite au confinement causé par la COVID-19. Ne pouvant se rassembler pour travailler ensemble et s’assurer de conserver la motivation du groupe, cette exposition virtuelle met en lumière une partie de leurs travaux.
Le projet reste secret autant pour les collègues que pour moi et est dévoilé qu’à la fin de la session. Traditionnellement, il est proposé à chaque session et destiné aux participantes à titre de défi personnel afin d’intégrer et de maîtriser les techniques apprises durant la session. Le but est aussi d’encourager chacune à développer son propre processus de création en stimulant sa démarche personnelle et lui permettre par un simple mot, une phrase ou une idée de créer une œuvre qui lui ressemble et dont elle pourra être fière.
Lorsque chaque personne maîtrise de plus en plus les techniques de l’aquarelle, elle a le loisir de découvrir comment appliquer sa propre vision picturale et développer de plus en plus son propre style et sa personnalité en aquarelle. Ainsi poursuivre sa recherche et favoriser l’interprétation plutôt que l’illustration d’un sujet
Le sujet proposé pour cette session : L’HUMAIN EST EN CAUSE…
– Peindre un objet créé et fabriqué par l’humain en faire le sujet principal d’un tableau avec votre interprétation personnelle. – Format carré aux dimensions minimum de 11x11po. En présentant votre œuvre nous expliquer brièvement votre démarche personnelle

Un gros merci à vous toutes qui m’avez encore fait confiance durant cette session et aussi pour votre belle participation.
C’est avec une très grande fierté que je vous présente avec cette
exposition virtuelle les œuvres de la promotion Hiver 2020
Bonne visite
»Exploration planète Mars », aquarelle(15.5×15.5po)
Francine Bouchard
Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé son intelligence, ses habiletés, ses recherches et ses observations pour créer des outils qui ont transformé son monde selon ses besoins, son imagination et ses rêves du moment. Le langage, l’écriture, l’évolution des sciences et l’éducation lui ont permis d’innover et de développer des technologies qui ont modelé nos sociétés. Le monde moderne d’aujourd’hui est le reflet de cette évolution. Le nouvel objectif de l’homme c’est l’exploration spatiale, plus spécifiquement la planète Mars. Prochainement, des robots explorateurs fouleront la surface de cette planète pour prélever des échantillons et pour la cartographier. Le but ultime étant d’envoyer, un jour, des humains sur Mars et éventuellement de la coloniser. Mais ça c’est le futur, un rêve qui deviendra peut-être une réalité.
Voilà,
» Bien avant Graham Bell » aquarelle(11x11po)
Lise Bouthillette
Inukshuk, Signifie « agissant à la place de l’homme »
Outil de communication joue un rôle dans la survie des peuples.
Communique ; La position de nourriture cachée. Position où gibier est abondant. Terrain de chasse aux morses et baleines. Courants dangereux sous la glace.
Endroit où les caribous sont nombreux. Traverse des caribous sur lacs. Rabat les caribous dans un cul de sac pour les chasser .
Très précieux, les peuples attribuent leur construction à leurs ancêtres.
» La roue » aquarelle(11x11po)
ANIK BOUTIN
TEXTE À VENIR
»L’humain est en cause », aquarelle(11x11po)
Monique David
C’est l’expression « l’humain en cause » qui teinte toute ma réflexion.
Je suis sensible et influencée par tout ce qui concerne le dérèglement climatique, l’urgence climatique et la pollution. Je trouve que ce sujet MET directement L’HUMAIN EN CAUSE.
J’ai le goût de représenter ce que l’homme a créé de toute pièce, ce qui nous menace aujourd’hui « à cause de l’humain » par une interprétation sur le papier Yupo, des motifs qui me plaisent beaucoup. Le chaos s’installe
Ce qui en résulte me semble chargé visuellement, presqu’agressif!
Je crois apercevoir un navire bleu en train d’être englouti dans une mer de déchets.
»Évaporation florale ». aquarelle(13x13po)
Louise Dufresne
Secrètement ma démarche, et l’oiseau se métamorphose.
Inspiration du projet: Bouilloire Oiseau de ALESSI, création de Michael Graves, un des nombreux designers de la maison Italienne.
Bouilloire au look hors normes que j’ai exploité en lui donnant un petit air ludique et amusant, et pourquoi pas des fleurs pour l’animer.
Évidemment avec les techniques de Sandra, quoique difficile de penser à tout, équilibre, couleurs, ombres…
»La Mesure du Temps », aquarelle(11x11po)
Claire Gosselin
Un jour, l’homme a eu besoin de mesurer le temps et d’en nommer les moments. Plusieurs inventions ont vu
le jour: l’horloge, le calendrier et le Sablier.
J’ai voulu représenter le plus d’éléments possibles du temps: les heures (3,6,9,12), le jour (soleil),
la nuit (lune), les saisons (vert, jaune, oranger, bleu). Les aiguilles de l’horloge et le sable qui s’écoule montre
le temps qui passe.
Parfois le temps s’arrête!
» La dissonance », aquarelle(11x11po)
Geneviève Grondin
Dans le cadre du projet, L’humain est en cause. J’ai débuté ma réflexion en lien avec mon obsession du moment, les pierres, roches et falaises.
Certaines pourraient sourire, j’aime aller au bout des choses.
J’ai imaginé un agglomérat de roches dans un cours d’eau, pour ensuite me demander qu’elle était, à mon avis, une des pires inventions de l’humain: la pollution représentée ici, par la bouteille de plastique jetable.
J’ai eu beaucoup de plaisir à mettre en lumière les pierres et mon objet, tout en gardant une atmosphère sombre et feutrée.
»Le Phare », aquarelle(11x11po)
Émilie Hétu
Depuis des centaines d’années, si ce n’est pas des milliers, le phare est un outil important pour les marins et capitaine de bateau.
Au fil du temps, il a bravé tempêtes, orages, bourrasques de vent et ce, en se tenant toujours droit comme une barre.
Pour moi la simple idée d’un phare, me ramène instantanément à mes vacances en famille au bord de la mer. Aux petits villages qui longent la côte, à l’air salin, le sable chaud, la beauté des paysages et bien sûr les fruits de mers !
Laissez-vous transporter !
»Clocher de St-Sauveur »,aquarelle(14X14po)
Aline Le Bourdais
Je n’ai pas hésité longtemps à trouver le sujet du projet secret. Je l’avais déjà choisi (sans le savoir) à l’été 2019 à St Sauveur des Monts. Il s’agit de l’église qui pointe son clocher vers le ciel sur la rue principale. J’avais pris plusieurs photos à différents points de vue. Les démarches n’ont pas été ardues et en voici le résultat.
Quoi de plus grandiose que ces maçons et autres bâtisseurs de cathédrales.
Le feuillage des arbres qui encercle le clocher argenté souligne la majesté de cette architecture Romano byzantine.
L’autre clocher (s’il en est un) suggère la présence d’un monastère ou possiblement d’un couvent inexistantsauf dans l’imagination foisonnante dans la tête et le pinceau de l’artiste
» Amis pour la vie », aquarelle(15x15po)
Lise Leduc
Dans nos résidences pour personnes âgées, là où la fréquentation est souvent délaissée, où la détresse peut s’installer, nos petits robots d’assistance sociale, programmables pour plusieurs tâches (rappel de médicaments, exercices physiques, jeux de mémoire), démontrent leur capacité à créer des liens avec l’humain. Par leur aspect enfantin, ils séduisent les personnes âgées qui jouent du piano, dansent et leur divulguent leurs secrets en pleurant…
Démarche : En janvier, coup de cœur au IGA pour la 1ère page de la revue National Geographic. Des couleurs ressemblant aux couleurs de l’aquarelle (Les secrets de l’intestin) … Inspirant !!! N’ayant pas le temps de consulter la revue, je l’achète et, contre toute attente, j’y trouve l’inspiration pour mon projet secret. Il y a un article intitulé « Des robots pour les Anciens » (pp. 128 à 139). Passionnant ! J’ai passé cette journée sur internet à me renseigner sur ces petits robots d’assistance sociale, issus du génie mécanique. Et dès lors, mon dessin s’est imposé.
»Un après -midi fin Août », aquarelle(11x11po)
Nicole Létourneau
Voici mon projet secret, comme j’aime beaucoup la nature et les paysages
Un des objet construit par l’homme qui au fil des siècles a servi à protéger l’humanité,
est sans contredit la cabane. De la grotte aux grattes ciels l’imagination
et la vision n’a cessé de grandir.
»Balade au bout du monde », aquarelle( (11×11po)
ÉLAINE MAILHOT
Une invention humaine? Les traditions! J’avais envie de faire un personnage pour ce projet. Le décor a été mon plus grand défi. Je ne sais plus combien de fois j’ai recommencé. Ma geisha s’est promenée dans plusieurs paysages et a vêtu des kimonos de toutes les couleurs! J’ai eu beaucoup de plaisir, malgré tout, ça a été très stimulant.
»LES BÂTEAUX AU FIL DU TEMPS » Aquarelles 1- (10.5×8.5) 2- (10×4.5po)
Micheline Marin
J’ai choisi la « Navigation ». Je trouve que nos ancêtres se sont bien débrouillés pour traverser les rivières et les lacs afin de pouvoir se déplacer plus vite qu’à travers bois.
Pour en nommer que quelques-uns, j’ai choisi ceux-ci et intitulés : LES BÂTEAUX AU FIL DU TEMPS
Bateaux préhistoriques (pirogue, canot d’écorce, radeaux etc. Bateaux égyptiens en roseau. Bateaux ronds phéniciens. Galères scandinaves (bon au froid) appelé DRAKKAR. Les jonques chinoises encore utilisées en Asie du sud-est (fond plat). Caravelles de Christophe-Colomb. Les galions du 15ième siècle. Les clippers à 3 mâts battaient des records de vitesse dans le commerce du thé (entre la Chine et L’Angleterre). Bateaux à vapeur. Les grands à moteurs, les paquebots, les pétroliers, traversiers et les sous-marins etc. FUTURISTE: L’Aéroglisseur etc.
Beaucoup sont manquants, c’est une grande histoire que l’homme a créé pour se déplacer et survivre.
»L’invention du moulin à eau », aquarelle (11.5×11.5po)
Andrée Mathieu
Une invention de l’homme, selon moi, très importante
L’invention a eu lieu en l’an 18 avant J.C. et bien avant les moulins à vent.
LE MOULIN A EAU a été inventé pour broyer les céréales jusqu’à en
faire un produit alimentaire » La farine »
»Tel est pris qui croyait prendre » aquarelle(12x12po)
Marie-France Panama
Thème : « les chaussures »
Une vitrine de magasin? Une fillette essayant des chaussures? Trop compliqué.
Finalement j’opte pour la forme d’une BD.
Celle-ci est en trois volets.
Volet 1: mise en place, (Arches grain fin 12x12po) mais je vais privilégier une autre vision.
Volet 2 : même sujet, en diagonale sur toile 12x12po.
Image supérieure: la rencontre d’une « Belle Élégante » avec un « Vieux Godillot « et leur dialogue laconique.
Image inférieure: suite normale, dégustation…
Volet 3: suite inéluctable de la séquence du volet 2. (Retour à Arches grain fin 12x12po)
»Les pointes chaussons de danse », aquarelle(11x11po)
Nathalie Trempe
Les pointes chaussons de danse
Mon choix a été justifié par la pratique de la danse classique. L’émotion et la grâce de la ballerine m’ont toujours émues. Tout son corps met en lumière les couleurs de la musique.
Les traits de couleur grise signifient que c’est la ballerine qui teintera les mouvements.
J’ai voulu mettre en avant-plan les pointes car ils ne font qu’un avec la ballerine.
Les pointes s’inclinent en révérence exquise à la fin du ballet.
2- PROJET DUO HIVER 2020
Ce 2e projet, une autre idée pour stimuler l’imagination et la créativité, consiste à jumeler deux personnes au hasard pour faire une petite aquarelle
Dans un premier temps la première collègue (1) lance un premier coup de pinceau sur un format (7,5x11po).
L’imagination de la 2e collègue (2) mise ici à profit pour trouver un sens, une idée à ce premier jet et termine l’aquarelle.
Celle-ci enfin terminée elle est remise à la collègue numéro 1.
Et voilà un beau DUO
