D`un Univers à l`autre, exposition solo
Les arbres irréels de Sandra Grégoire
par Benoit LeBlanc, Courrier Laval
Publié le 03 mars 2014
Du 7 au 16 mars, Sandra Grégoire présente l’exposition D’un univers à l’autre, comprenant une dizaine de sculptures et une vingtaine d’aquarelles, au Centre d’art de Sainte-Rose.Depuis 2012, l’artiste de Sainte-Thérèse poursuit sa démarche entre univers minéral et végétal, plus particulièrement dans sa vision de l’arbre et sa façon de le réinventer.(Photo: Vincent Graton)
Autres Nouvelles
Depuis 2012, l’artiste de Sainte-Thérèse poursuit sa démarche entre univers minéral et végétal, plus particulièrement dans sa vision de l’arbre et sa façon de le réinventer. Elle sort peu à peu du figuratif.«Je peins l’arbre de manière plus symbolique, raconte une Sandra Grégoire heureuse de montrer sa nouvelle collection. Une mutation s’est faite. Sa forme naturelle s’est transformée et humanisée.»
Évolution colorée
Si des motifs apparaissent désormais ci et là dans ses créations, les couleurs sont toujours aussi chaudes qu’avant. L’automne prédomine dans l’art paysager de Sandra Grégoire. «Mes jaunes et orangés se sont amplifiés dans une forme qui passe du réel à l’irréel», de souligner l’aquarelliste et sculpteure.
Matière brute
Pour leur part, les sculptures témoignent également de l’arbre et de la forêt, mais pas toujours reconnaissables au premier coup d’oeil. On parle d’oeuvres mi-figuratives façonnées dans le marbre et l’albâtre. «L’arbre, c’est ce qui nous retient à la terre, affirme l’artiste. Tout comme la pierre n’est pas loin de cette réalité. On a besoin de ça!»
Sandra Grégoire présente l’exposition «D’un univers à l’autre», du 7 au 16 mars,2014 au Centre d’art de Sainte-Rose (214, boulevard Sainte-Rose).